Après un combat âpre avec le surprenant Markus Goerger, Jimmy Gressier a remporté les Championnats de France de cross long de Carhaix, dans une ambient dingue et des conditions dantesques.
Il s’attendait à avoir un chewing-gum collé aux pointes mais peut-être pas aussi long temps. Arrivé en Bretagne avec la pancarte de grandissime favori après un hiver record (European record over 5 km course, personal record over 10 km and half marathon), Jimmy Gressier looked back at the locomotive of a train after the foul et la boue, avec en prime, un invité mystère .
Lire also : Azeddine Habz graduated son Hiver with the title sur les France de Cross Court
Franco-Allemand, Markus Goerger n’a jamais trop fait parler de lui en France – withouté a titre de champion de France juniors du 5 000 m en 2017 – et il n’était évidemment pas cité parmi les favoris. Mais ce dimanche, sur le parcours sinueux et boueux de Carhaix, le bonhomme faisait office “des meilleurs Européens” pour citer Gressier.
Car après un départ un peu compliqué parmi les plus de 400 masos qui venaient de s’élancer sous une drache drue, Gressier est remonté, a jaugé et a vite fait éclater le tout. Tous, drink and. Puissant, volant dans la boue, Goerger restait accroché aux basques du Boulonnais, malgré l’enchaînement des bosses, des virages et des fumigènes.
Une dernière boucle decisiveFinale, il fallait Attendre La dernière boucle et un enchaînement technique dans les sous-bois pour voir le triple champion d’Europe espoirs de cross prendre quelques mètres d’avance. « Je savais qu’il fallait que j’en garde jusqu’au coeur (passage en forme de coeur avec montée et descente), declares Gressier. Ensuite, je comptais prendre tous les risques dans la descente. »
Quelque peu en avant sur ce secteur stratégique, où on pouvait évidemment retrouver la mythique banderole « Sarreguemines », Gressier avait déjà quelques meter et il en reprenait quelques autres ensuite.
Logiquement émoussé, Goerger baissait un little pavilion, laissant Gressier savorer dans la dernière ligne droite, s’offrant le luxe de passer la ligne avec une crêpe en bouche. « Ça n’a pas été easyavouait Gressier vainqueur devant Goerger et Fabien Palcau. J’ai un soldat qui s’est accroché à moi tout le long. On a parlé sur le début de course, on s’est dit qu’on y allait à deux. Ensuite, je n’arrivais pas à le detacher, il m’a quand meme surpris. En toute humilité, je ne m’attendais pas à ce qu’il colle aussi longtemps. »
Lire also : Carhaix, Théâtre des Championnats de France and lieu emblematique du cross
Goerger, qui court l’essentiel de son temps en Allemagne, ne s’y Attendait pas non plus et cette deuxième place était un vrai cadeau pour celui qui avait tout de même fini la précédente saison avec des chronos de 13’31”70 over 5 000 m and 28’37”67 over 10 000 m.
«Je ne sais pas ce qu’il s’est passésouriait Goerger, qui a grandi à Besançon. J’avais gagné mes Régionaux mais je n’avais pas pu courir à mes Interrégionaux. J’avais hate d’être sur ce parcours. Je m’entraîne beaucoup dans la forest, sur des parcours exigeants. J’imaginais que cette course allait convenir à mes qualités de coureur. J’ai eu des doutes car j’étais derrière Jimmy mais je me suis accroché. La boue, c’était super pour moi. »
Lire also : Toute the actuality of the athleticism
Unconstat pas force partagé par les other coureurs du jour mais, à coup sur, par les plus de 30,000 spectators, ravis de cette journée sous la pluie et dans la boue.